La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : la fille de braises et de ronces

Publié le

La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : la fille de braises et de ronces

Série : La trilogie de braises et de ronces

Titre : la fille de braises et de ronces

Auteur : Rae Carson

Date de sortie : 9 février 2012

Éditeur : Collection R

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_c062fc_resume.png

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...  Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.  Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.  Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_d0d480_mon-avis.pngJ'avais vraiment hâte de découvrir ce roman et je l'ai enfin lu, et finit.

A peine découvre-t-on Elisa, qu'elle ait marié à un roi pour des raisons liées aux guerres et des questions politique. On apprend par la suite, que c'est aussi à cause de sa pierre sacrée. Le début du roman, et d'ailleurs une grande partie du roman, soit les 3/4 sont très longs. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, tellement que j'ai cru que j'allais abandonner ma lecture.

Il faut dire que la rencontre avec son époux est assez... spéciale. J'ai trouvé le comportement d'Elisa même très étrange. A peine l'a-t-elle rencontrer, qu'elle dit qu'elle peut tomber amoureuse. Honnêtement, j'ai pris "peur".

Au début, on sait très peu de chose sur sa pierre, si ce n'est qu'elle est importante, qu'elle doit la cacher. Mais que lui confère-t-elle ? Quelles sont les conséquences, tout reste très flou. Ce qui n'aide pas. Du coup, le roman parait complexe et difficile à suivre.

A son arrivée au palais, son statut est caché. Quant au comportement d'Alejandro, je n'accroche toujours pas. A vrai dire, je crois que les seuls personnages que j'apprécie, son Hector qui m'a de suite interpellé, et je savais ou du moins j'espérais qu'il aurait un rôle à jouer, sa nourrice et le fils du roi. Même le personnage de Elisa m'a troublé et j'ai eu dû mal à m'attacher à elle.

Rapidement, Elisa se fait enlever. On a l'impression que cet enlèvement arrive un peu de nul part. Mais ce qui m'a dérangé c'est qu'Elisa s’accommode très vite de la situation, trop même. Elle se laisse faire, elle fait de suite confiance à Humberto et je voyais à des kilomètres à l'avance leur histoire d'amour. Qui ne m'a pas du tout convaincue.

Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur les pierres sacrées, mais je regrette que cela reste flou. On ne sait pas de quoi elle est capable, ni même l'utilité. Mis à part le fait qu'elle détecte l'ennemi.

Ce n'est qu'à la fin de la deuxième partie, et donc à la troisième partie que j'ai apprécié ma lecture... d'où mon classement et ma note. Concrètement, c'est [spoiler]à la mort d'Humberto que j'ai apprécié ce qu'il se passait. Honnêtement, je n'ai pas accroché à son personnage.. [/spoiler]et je dirais que cela à permis à notre héroïne de vraiment avoir la place qu'elle devait avoir, se montrer forte et agir. Le retour d'Hector que j'attendais impatiemment arrivait donc comme il fallait ! Il relance l'action et l'intrigue, tout comme son retour au palais.

Dans les dernières pages, la recherche des pierres sacrées, la lutte contre l'ennemi aux portes du palais et enfin le "pouvoir" des pierres relèvent l'histoire et donnent envie d'en savoir plus.

Pour conclure, je dirais que j'ai été déçue de ma lecture, car les 3/4 du livre m'ont découragé. Mais, car il y a un mais, la fin de celui-ci était vraiment très réussie et intéressante, alors peut-être que je me laisserai tenté par le second tome !

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_75791c_bronze.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article