Effacée, tome 1 : Effacée - Teri Terry

Publié le

Effacée, tome 1 : Effacée - Teri Terry

Série : Slated

Titre : Effacée

Auteur : Teri Terry

Date de sortie : 12 septembre 2013

Éditeur : La Martinière Jeunesse

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_c062fc_resume.png

Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.  Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface… Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ?  Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaitre, Kyla réagit. Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire. Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle… Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_d0d480_mon-avis.png

 

Les premières pages d'Effacée se lise très rapidement. On entre vite dans l'histoire, ce qui n'est pas plus mal. On découvre que qu'est l'effacement. La raison, et les conséquences que cela va avoir. Kyla a été effacée. Elle découvre donc à nouveau les choses pour la première fois. Une nouvelle famille, les gestes du quotidien, bref, une remise à zéro totale. Ou presque.

Le premières découverte sont très amusantes. A commencer par sa famille. Comment appeler "maman" quelqu'un qu'on a vu qu'en photo ? Comment leur faire confiance ? Et puis, il y a toutes les petites choses que l'on fait par habitude et qui lui semble assez difficile au début. L'ouverture de la portière de la voiture, la vaisselle ou encore la rencontre avec Sebastian. Le chat.

Passé, les quatre-vingt pages, Kyla va enfin au lycée. Et déjà, on se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres effacés. Elle a des souvenirs qui lui reviennent, des cauchemars. Très vite, elle fait la rencontre de Ben. Ben, ce garçon d'abord mystérieux qui est lui aussi un effacé. Et puis il y a Phoebe. Une fille qui ne cesse de l'embêter.

A partir de ce moment là, le rythme de l'histoire ralentit. Les premières disparitions se font. A commencer par Tori. Et puis vient le tour de Phoebe et de son professeur d'art. On se pose alors beaucoup de questions tout comme Kyla. Que sont-ils devenus ? Sont-ils morts ?

Dans ce premier tome, on ne sait pas à qui faire confiance. Ses parents ? Pas de doute, son père se révèle de plus en plus menaçant [spoiler]jusqu'au bout ou il lui dit qu'il pourrait la retourner. [/spoiler]Jazz le petit ami d'Amy, le Dr Lysander qui révèle des choses, et qui en cache d'autres. Ou encore Mac et Aiden. Qui ont des pilules semblables aux piqures du bonheur. On se rend d'ailleurs compte, que Ben, effacé, n'est pas vraiment maître de lui-même... Il semble très influençable....

Vers la fin, tout s'enchaîne, on retrouve le rythme du début, ce qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre. D'abord, on en apprend plus sur la disparition de Phoebe [spoiler]qu'elle s'est faite effacée.[/spoiler]Et puis, on découvre qui était Kyla avant son effacement. Ce qui remet donc en cause les raisons de son propre effacement. Enfin,[spoiler]Ben décide d'enlever son nivo et c'est Kyla qui l'aide. Mais il convulse, elle s'enfuit avec l'aide de Jazz et il disparait emmener par les lorders. [/spoiler]

Cette fin donne donc envie de savoir ce qu'il va se passer. [spoiler]Est-ce que Ben est encore en vie ? Et qui est vraiment Nico ?[/spoiler] Cependant, j'ai trouvé que le milieu du roman perdait le quelque chose qui fait qu'on est fasciné du début à la fin. Mais j'ai tout de même bien aimé.

Effacée, tome 1 : Effacée - Teri Terry

Commenter cet article